DJANGO ALLSTARS 5tet

S’INSTALLE DANS L’HEXAGONE POUR LA SAISON 2020/2021

 

« Depuis bientôt dix ans, le violoniste de Thomas Dutronc, l’accordéoniste de Melody Gardot et le fils aîné de Dorado Schmitt forment la front line d’un quintet qui porte haut les couleurs du jazz manouche sur les plus grandes scènes américaines. De Django à Piazzolla, du swing aux Balkans, entre un hommage à Chaplin et un coup de chapeau à Toots Thielemans, le Django AllStars tisse sa toile et déroule son film, avec fougue, virtuosité et sentiment.

Constitué en 2011 à l’initiative de la productrice américaine Pat Philips, le Django AllStars rassemble trois solistes de premier plan : le guitariste Samson Schmitt, le violoniste Pierre Blanchard et l’accordéoniste Ludovic Beier (…).
L’arrivée, en 2015, du contrebassiste Antonio Licusati renforce la cohésion rythmique de l’ensemble, désormais entre les mains de la paire de choc formée avec le guitariste (et redoutable scatteur) Philippe « Doudou » Cuillerier.

Flanqué d’un tel soutien et doté d’une « puissance de fer » dont l’impact évoque parfois celui d’une phalange « hard bop » (comme le suggère le critique Alfred Sordoillet), cet orchestre « à cordes et à soufflet » va très vite conquérir le territoire américain. Engrangeant les concerts depuis bientôt une dizaine d’années, programmé dans les plus grands festivals et sur les scènes les plus prestigieuses, le groupe est plébiscité au légendaire festival de Newport, où George Wein l’invite à deux reprises, et connaîtra une forme d’apogée en 2018 sur la scène du Carnegie Hall.

A l’été 2017, au terme de trois semaines de tournée, le quintet prend pour la première fois le chemin des studios (…) donnant à l’héritage manouche une expression résolument moderne, marquée à la fois par la brillance instrumentale et la profonde légitimité de l’inspiration. En un juste retour des choses, toute entière frappée au coin des somptueuses tonalités de la guitare, de la verve de l’accordéon ou du lyrisme du violon, la musique du Django AllStars se trouve aujourd’hui fin prête à regagner le sol hexagonal, dont à plus d’un titre elle est issue. »

Max Robin

_____________________________________

DISPONIBLE EN 2020/2021

Balkanic Dance

Line-Up

Samson SCHMITT ● Guitare
Pierre BLANCHARD ● Violon
Ludovic BEIER ● Accordéon
Philippe CUILLERIER Guitare
Antonio LICUSATI ● Contrebasse

Tour 2019

25 Avril 2019 - Festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans (USA)

25-29 Juin 2019 - Birdland / New York (USA)

30 Juin 2019 - Saratoga Jazz Festival (USA)

4 Juillet 2019 - Festival de Jazz de Montréal (Canada)

18 septembre 2019 - Jazz en Touraine / Montlouis-sur-Loire (France)

(Crédit photo : Reddito)

Espace Pro

Télécharger le rider

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger Photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *